Qualité de la prise en charge des patients

Qualité de la prise en charge des patients - 27

Prévention et prise en charge des plaies au sein d’une équipe pluridisciplinaire

PRÉVENTION ET PRISE EN CHARGE DES PLAIES AU SEIN D’UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

Tarifs : 300€ par personne. Tarif de groupe, nous consulter.

Durée : 2 jours (14h)

Lieu : GHAM – site de Romilly-sur-Seine

Public

Infirmiers, médecins, pharmaciens, sages-femmes, préparateurs en pharmacie.

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • Actualiser ses connaissances sur la prévention et/ou sur la prise en charge des plaies,
  • Prendre en charge la plaie aiguë, longue à cicatriser ou chronique avec efficacité et en visant à l’économie,
  • S’inscrire dans une démarche clinique d’évaluation et d’amélioration continue des pratiques,
  • Différencier et choisir un dispositif médical en fonction de critères objectifs,
  • Définir en équipes pluridisciplinaires les axes d’amélioration visant à optimiser la prise en charge des plaies.

Contenu

Jour 1 

  • Cadre de la législation,
  • Connaissances anatomo-physiologiques de la peau et le processus de cicatrisation,
  • Evaluation de la plaie, du patient et amélioration de la traçabilité dans le dossier de soins,
  • Différenciation des plaies,
  • Définition des stades de la plaie et organisation de l’acte « pansement »,
  • Dispositifs médicaux par classes de pansements.

Jour 2

  • Rappel des acquis,
  • Amélioration de la prévention et du suivi des plaies chroniques,
  • Détection et gestion de l’infection,
  • Traitement de la douleur induite par la plaie,
  • Estimation des besoins alimentaires nécessaires à la cicatrisation,
  • Transmission des informations pour le suivi de la plaie,
  • Analyse de pratiques.

Méthodes pédagogiques

  • Apports cognitifs,
  • Techniques pédagogiques actives : étude de cas cliniques, questionnement, ateliers et analyse de pratiques, vidéos.

Évaluation

  • Évaluation des connaissances en début de formation et des acquis en fin de formation permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques.
  • Évaluation de la satisfaction.
Je m'inscris à la formation