Certificats, agréments et qualité

Afin de vous accompagner dans votre projet et de répondre à vos attentes, nous avons orienté notre organisation sur la mise en place d’une démarche qualité, reposant sur 5 principes :

  • Une communication adéquate et pertinente sur notre offre de formation et nos résultats
  • Un accompagnement personnalisé et structuré
  • Des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement compétents et cohérents en fonction de vos attentes
  • Une prise en charge de vos appréciations via nos enquêtes de satisfaction et notre process de gestion des réclamations
  • Une démarche d’amélioration continue

Cette démarche qualité se confirme notamment par l’obtention des agréments suivants.

Le Centre Hospitalier de TROYES est certifié Qualiopi !

Qualiopi CHT

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION

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Cette certification, délivrée depuis le 2 novembre 2021 par l’AFNOR et pour une durée de 3 ans, a été obtenue à l’issue d’un audit ayant relevé 0 non-conformité.

Qu’est-ce que Qualiopi ?

La loi du 5 septembre 2018 dite « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » prévoit dans son article 6 une obligation nouvelle de certification des prestataires de formation.

Ainsi, au 1er janvier 2022, la certification Qualiopi est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent  bénéficier de financements publics et/ou mutualisés.

Cette certification, basée sur le Référentiel National Qualité (ou RNQ) instauré par le décret n°2019-565 du 6 Juin 2019, atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions de développement des compétences au regard des 7 critères suivants :

  • Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
  • L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations
  • L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
  • La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
  • L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
  • Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
 

Le Développement Professionnel Continu (DPC)

Instauré par la loi HPST, le DPC est une obligation triennale qui s’inscrit dans une démarche permanente pour l’ensemble des professionnels de santé médicaux et paramédicaux, visant ainsi l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins. Pour satisfaire à son obligation, le professionnel doit réaliser un parcours de DPC en réalisant le parcours recommandé par le conseil national professionnel (CNP) de sa profession.

Il peut également participer à 2 actions parmi une action de formation, une analyse des pratiques professionnelles ou une action de gestion des risques, et dont l’une de ces deux actions présente les caractéristiques suivantes :

  • Elle doit répondre aux orientations nationales définies par arrêté
    Consultez l’arrêté
  • Elle doit utiliser une des méthodes et modalités validées par la Haute Autorité de Santé (HAS)
    En savoir +
  • Elle est réalisée par un organisme de DPC enregistré à l’ANDPC

Le centre hospitalier de Troyes est reconnu Organisme de Développement Professionnel Continu (OPDC) sous le numéro 1887.

Le Datadock

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Le Datadock est issu du décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 portant sur la qualité des actions de formation professionnelle continue. Il peut être défini comme étant la base de données créée par les financeurs, qui a pour objectif initial de recenser les organismes de formation aptes à délivrer des formations de qualité. Pour être référencé Datadock, l’organisme doit prouver sa capacité à respecter 6 critères qualité, déclinés en 21 indicateurs.

Le centre hospitalier de Troyes est référencé Datadock sous le numéro 0008075.

 

Une réclamation ?

Pour toute suggestion ou réclamation, nous vous remercions de compléter le questionnaire dédié en cliquant ici :

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