Qualité de la prise en charge des patients

Qualité de la prise en charge des patients - 27

La prévention des plaies, une collaboration avec l’ide

Prévention des plaies

Tarifs : 150€ par personne. Tarif de groupe, nous consulter.

Durée : 1 jour (7h)

Lieu : GHAM – site de Romilly-sur-Seine

Public

Aides-soignant(e)s, ASH soins, auxiliaires de puériculture, aide médico-psychologique.

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • Connaître et identifier les différents stades de la plaie et de la cicatrisation,
  • S’inscrire dans une démarche de prévention des plaies,
  • Travailler en collaboration avec l’IDE en préventif et curatif,
  • Travailler en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire sur la prévention.

Contenu

  • Connaissances anatomo-physiologiques de la peau et processus de cicatrisation :
    ◦ Anatomophysiologie de peau,
    ◦ Fonctions de la peau,
    ◦ Processus de cicatrisation normale.
  • Evaluation de la plaie, les différences entre la plaie aigue et chronique :
    ◦ Critères d’évaluation d’une plaie,
    ◦ Les actions pour une plaie aigue / chronique.
  • Soins en collaboration avec l’IDE :
    ◦ Les limites de l’autonomie,
    ◦ La traçabilité.
  • Prévention d’une escarre jusqu’au stade 1 :
    ◦ Constitution de l’escarre,
    ◦ Les facteurs intrinsèque et extrinsèque,
    ◦ L’échelle de l’évaluation du risque,
    ◦ Les moyens de prévention.
  • Dispositifs de prévention :
    ◦ Le pansement primaire,
    ◦ Le pansement secondaire,
    ◦ Les protecteurs cutanés,
    ◦ Les supports.
  • Outils de prévention des autres plaies chroniques :
    ◦ Les différentes actions de prévention du pied diabétique,
    ◦ Les actions traitant l’insuffisance veineuse,
    ◦ Les amputations,
    ◦ Signaler un problème sur la stomie d’un patient,
    ◦ Prévenir les inconvénients des tumeurs et de leurs traitements.
  • Précautions en cas d’infection de la plaie :
    ◦ La flore bactérienne,
    ◦ La contamination,
    ◦ Les signes de l’infection,
    ◦ Les précautions standards et complémentaires.

Méthodes pédagogiques

  • Apports cognitifs,
  • Techniques pédagogiques actives : étude de cas cliniques, questionnement, analyse de pratiques.

Évaluation

  • Evaluation des connaissances en début de formation et des acquis en fin de formation permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques.
  • Évaluation de la satisfaction.
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