Qualité de la prise en charge des patients
Qualité de la prise en charge des patients - 27
La prévention des plaies, une collaboration avec l’IDE
Tarifs : 150€ par personne. Tarif de groupe, nous consulter.
Durée : 1 jour (7h)
Lieu : Centre Hospitalier de Troyes
Public
Aides-soignant(e)s, ASH soins, auxiliaires de puériculture, aide médico-psychologique.
Prérequis
Aucun.
Objectifs
- Connaître et identifier les différents stades de la plaie et de la cicatrisation,
- S’inscrire dans une démarche de prévention des plaies,
- Travailler en collaboration avec l’IDE en préventif et curatif,
- Travailler en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire sur la prévention.
Contenu
- Connaissances anatomo-physiologiques de la peau et processus de cicatrisation :
◦ Anatomophysiologie de peau,
◦ Fonctions de la peau,
◦ Processus de cicatrisation normale. - Evaluation de la plaie, les différences entre la plaie aigue et chronique :
◦ Critères d’évaluation d’une plaie,
◦ Les actions pour une plaie aigue / chronique. - Soins en collaboration avec l’IDE :
◦ Les limites de l’autonomie,
◦ La traçabilité. - Prévention d’une escarre jusqu’au stade 1 :
◦ Constitution de l’escarre,
◦ Les facteurs intrinsèque et extrinsèque,
◦ L’échelle de l’évaluation du risque,
◦ Les moyens de prévention. - Dispositifs de prévention :
◦ Le pansement primaire,
◦ Le pansement secondaire,
◦ Les protecteurs cutanés,
◦ Les supports. - Outils de prévention des autres plaies chroniques :
◦ Les différentes actions de prévention du pied diabétique,
◦ Les actions traitant l’insuffisance veineuse,
◦ Les amputations,
◦ Signaler un problème sur la stomie d’un patient,
◦ Prévenir les inconvénients des tumeurs et de leurs traitements. - Précautions en cas d’infection de la plaie :
◦ La flore bactérienne,
◦ La contamination,
◦ Les signes de l’infection,
◦ Les précautions standards et complémentaires.
Méthodes pédagogiques
- Apports cognitifs,
- Techniques pédagogiques actives : étude de cas cliniques, questionnement, analyse de pratiques.
Évaluation
- Evaluation des connaissances en début de formation et des acquis en fin de formation permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques.
- Évaluation de la satisfaction.