Qualité de la prise en charge des patients

Qualité de la prise en charge des patients - 27

Prise en charge des addictions

PRISE EN CHARGE DES ADDICTIONS

Tarifs : 450€ par personne. Tarif de groupe, nous consulter.

Durée : 3 jours (21h)

Lieu : Centre Hospitalier de Troyes

Public

Professionnels de santé.

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • Apporter une formation complémentaire à des professionnels de santé pour les aider à prendre en charge les patients atteints d’addiction lors de leur pratique.
  • Permettre d’acquérir des compétences de repérage et de prise en charge autour de situations cliniques.
  • Appréhender la problématique des addictions sous ses différents aspects (théorique, clinique, juridique).
  • Repérer et utiliser les dispositifs existants et s’approprier des outils dans le cadre des soins et de la prévention.
  • Repérer la place des acteurs de terrain dans l’accompagnement médico-psycho-social afin de faciliter le dialogue entre professionnels des différents secteurs.

Contenu

Jour 1

  • Evaluation des connaissances pré-formation et des représentations,
  • Histoire et représentation,
  • Epidémiologie,
  • Usages et mésusages (addictions avec et sans produits),
  • Principaux types de substances et leurs effets,
  • Voie neurobiologique,
  • Facteurs de vulnérabilité,
  • Motivation, soutien et abord psychologique des consommateurs,
  • Famille et entourage,
  • Diététicienne nutritionniste en addictologie.

Jour 2

  • Accompagnement social des consommateurs,
  • Aide à l’arrêt des substances (thérapeutiques et prescription),
  • Comment intervenir auprès des consommateurs,
  • Partenaires intra et extra hospitalier,
  • Etude de cas cliniques,
  • Jeux de rôle,
  • Evaluation des connaissances post-formation.

Jour 3

  • Rappel des notions abordées J1 et J2,
  • Jeux de rôle et étude de cas cliniques,
  • Projections de vidéos,
  • Questionnaire d’évaluation de la formation.

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques, échanges de pratiques, étude de cas cliniques, travaux de groupe, mises en situation, jeux de rôles, projection de vidéos.

Évaluation

  • Évaluation des connaissances en début de formation et des acquis en fin de formation permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques,
  • Évaluation de la satisfaction.
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