Qualité de la prise en charge des patients
Qualité de la prise en charge des patients - 27
Prise en charge des addictions
Tarifs : 450€ par personne. Tarif de groupe, nous consulter.
Durée : 3 jours (21h)
Lieu : Centre Hospitalier de Troyes
Public
Professionnels de santé.
Prérequis
Aucun.
Objectifs
- Apporter une formation complémentaire à des professionnels de santé pour les aider à prendre en charge les patients atteints d’addiction lors de leur pratique.
- Permettre d’acquérir des compétences de repérage et de prise en charge autour de situations cliniques.
- Appréhender la problématique des addictions sous ses différents aspects (théorique, clinique, juridique).
- Repérer et utiliser les dispositifs existants et s’approprier des outils dans le cadre des soins et de la prévention.
- Repérer la place des acteurs de terrain dans l’accompagnement médico-psycho-social afin de faciliter le dialogue entre professionnels des différents secteurs.
Contenu
Jour 1
- Evaluation des connaissances pré-formation et des représentations,
- Histoire et représentation,
- Epidémiologie,
- Usages et mésusages (addictions avec et sans produits),
- Principaux types de substances et leurs effets,
- Voie neurobiologique,
- Facteurs de vulnérabilité,
- Motivation, soutien et abord psychologique des consommateurs,
- Famille et entourage,
- Diététicienne nutritionniste en addictologie.
Jour 2
- Accompagnement social des consommateurs,
- Aide à l’arrêt des substances (thérapeutiques et prescription),
- Comment intervenir auprès des consommateurs,
- Partenaires intra et extra hospitalier,
- Etude de cas cliniques,
- Jeux de rôle,
- Evaluation des connaissances post-formation.
Jour 3
- Rappel des notions abordées J1 et J2,
- Jeux de rôle et étude de cas cliniques,
- Projections de vidéos,
- Questionnaire d’évaluation de la formation.
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, échanges de pratiques, étude de cas cliniques, travaux de groupe, mises en situation, jeux de rôles, projection de vidéos.
Évaluation
- Évaluation des connaissances en début de formation et des acquis en fin de formation permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques,
- Évaluation de la satisfaction.