Qualité de la prise en charge des patients

Qualité de la prise en charge des patients - 27

Prise en charge de la douleur

hcs formation labelisee odpc

Tarifs : 150€ par personne. Tarif de groupe, nous consulter.

Durée : 1 jour (7h)

Lieu : Centre Hospitalier de Troyes

Formation labellisée DPC

Public

Professionnels soignants.

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • Définir un phénomène douloureux,
  • Choisir une méthode d’évaluation de la douleur,
  • Evaluer la douleur au moyen d’un outil adapté,
  • Comprendre les implications pratiques des thérapeutique médicamenteuses antalgiques,
  • Prévenir les douleurs induites,
  • Connaître les syndromes douloureux diffus,
  • Connaître les moyens non-pharmacologiques de prise en charge de la douleur.

Contenu

  • Définition IASP/OMS de la douleur,
  • Discrimination : douleur nociceptive, douleur neurogène, douleur psychogène,
  • Échelles d’évaluation : patient communicant/non communicant,
  • Cas particuliers pédiatrie, néonatologie,
  • Questionnaire DN4 (douleurs neurogènes),
  • Notions de délais et durées d’action des médicaments antalgiques,
  • Présentation d’une classification différente des paliers OMS,
  • Rôle de certains antiépileptiques, antidépresseurs, etc.
  • Définitions : douleurs induites, douleurs provoquées, douleurs iatrogènes,
  • Liste de soins potentiellement douloureux,
  • Méthodes médicamenteuses et non médicamenteuses,
  • Attitudes du soignant,
  • Les syndromes douloureux diffus, polyalgies, et cas particulier de la Fibromyalgie,
  • Réflexions sur la position éthique du soignant,
  • Rappel de notions élémentaires sur l’effet « gate control » et la stimulation endorphinique,
  • L’électrothérapie,
  • Méthodes de training autogène de Schultz et de la méthode de relaxation de Jacobson.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques, ateliers pratiques, étude de cas cliniques, films, jeux, débats.

Évaluation

  • Évaluation des connaissances en début de formation et des acquis en fin de formation permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques.
  • Évaluation de la satisfaction.
Je m'inscris à la formation