Qualité de la prise en charge des patients
Qualité de la prise en charge des patients - 27
Prise en charge de la douleur
Tarifs : 150€ par personne. Tarif de groupe, nous consulter.
Durée : 1 jour (7h)
Lieu : Centre Hospitalier de Troyes
Public
Professionnels soignants.
Prérequis
Aucun.
Objectifs
- Définir un phénomène douloureux,
- Choisir une méthode d’évaluation de la douleur,
- Evaluer la douleur au moyen d’un outil adapté,
- Comprendre les implications pratiques des thérapeutique médicamenteuses antalgiques,
- Prévenir les douleurs induites,
- Connaître les syndromes douloureux diffus,
- Connaître les moyens non-pharmacologiques de prise en charge de la douleur.
Contenu
- Définition IASP/OMS de la douleur,
- Discrimination : douleur nociceptive, douleur neurogène, douleur psychogène,
- Échelles d’évaluation : patient communicant/non communicant,
- Cas particuliers pédiatrie, néonatologie,
- Questionnaire DN4 (douleurs neurogènes),
- Notions de délais et durées d’action des médicaments antalgiques,
- Présentation d’une classification différente des paliers OMS,
- Rôle de certains antiépileptiques, antidépresseurs, etc.
- Définitions : douleurs induites, douleurs provoquées, douleurs iatrogènes,
- Liste de soins potentiellement douloureux,
- Méthodes médicamenteuses et non médicamenteuses,
- Attitudes du soignant,
- Les syndromes douloureux diffus, polyalgies, et cas particulier de la Fibromyalgie,
- Réflexions sur la position éthique du soignant,
- Rappel de notions élémentaires sur l’effet « gate control » et la stimulation endorphinique,
- L’électrothérapie,
- Méthodes de training autogène de Schultz et de la méthode de relaxation de Jacobson.
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques, ateliers pratiques, étude de cas cliniques, films, jeux, débats.
Évaluation
- Évaluation des connaissances en début de formation et des acquis en fin de formation permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques.
- Évaluation de la satisfaction.