Gestes et soins d’urgences

Gestes et soins d’urgences - 26

A.F.G.S.U. 1 : Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1

AFGSU massage cardiaque

Tarifs : 250€ par personne

Durée : 2 jours (14h)

Lieu : CESU de l’Aube – site du CH de Troyes

Public

Tout professionnel exerçant au sein d’un établissement de santé ou d’une structure médico-sociale, non inscrit dans la 4ème partie du code de la santé publique

Prérequis

Aucun

Contexte

Répondre aux exigences de l’Arrêté du 1er juillet 2019 modifiant l’Arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence.

Objectifs

Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’identification d’une urgence médicale et à sa prise en charge, seul ou en équipe, en attendant l’arrivée de l’équipe médicale. Notion de risque collectif.

Contenu

MODULE 1
Urgences vitales : identifier un danger et mettre en oeuvre une protection adaptée, alerter le centre 15, transmettre un bilan vital et circonstanciel, obstruction aiguë des voies aériennes, hémorragie externe, inconscience, arrêt cardiaque avec utilisation d’un défibrillateur automatisé DAE.

MODULE 2
Urgences potentielles : malaises, atteintes traumatiques, plaies et brulures. Notion de relevage et brancardage. Hygiène.

MODULE 3
Risques collectifs : identifier les dangers et appliquer les consignes de protection, identifier son rôle en cas de déclenchement du plan blanc, être sensibilisé aux risques collectifs « NRBCE ».

Méthodes pédagogiques

  • Techniques pédagogiques actives (mises en situation, essai/erreur, questionnement, analyse avec les participants).
  • Présentation, débriefing, commentaire.

Évaluation

  • Evaluation des connaissances en début de formation et des acquis en fin de formation permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques.
  • Présence à la totalité des séquences.
  • Participation aux séquences simulées en acceptant les principes de la simulation et du débriefing.
  • Évaluation de la satisfaction.
Je m'inscris à la formation