Qualité de la prise en charge des patients

Qualité de la prise en charge des patients - 27

Tout ce qu’un soignant doit savoir sur le prélèvement d’organes et de tissus

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Tarifs : 150€ par personne

Durée : 1 jour (7h)

Lieu : Centre Hospitalier de Troyes

Public

Professionnels de santé médicaux et non médicaux.

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • Situer le prélèvement d’organes et de tissus dans la politique de santé publique,
  • Distinguer les aspects éthiques, légaux, organisationnels du don d’organes et de tissus,
  • Savoir repérer les éventuels donneurs d’organes et/ou de tissus,
  • Nommer les étapes de préparation d’un donneur d’organes et/ou de tissus,
  • Etre acteur dans la chaîne du prélèvement,
  • Comprendre les enjeux humains du prélèvement et de la greffe.

Contenu

Aspects législatifs, réglementaires et organisation territoriale du prélèvement :

  • Loi de Bioéthique : les principes généraux,
  • Agence de la Biomédecine : les missions et son organisation,
  • Règles de répartition des organes : les grands principes,
  • Sécurité sanitaire : la recherche des ATCD et les prélèvements sanguins obligatoires,
  • Autorisation de prélèvement des établissements de santé : les conditions.

La mort encéphalique :

  • Définition,
  • Rappels anatomiques et physiologiques,
  • Diagnostic clinique et paraclinique,
  • Législation.

Rôle de la coordination dans le prélèvement multi-organes :

  • Prise en charge du donneur en réanimation : établir les causes de la mort, recherche d’antécédents, établir le diagnostic de mort encéphalique, entretien avec les proches, évaluation des organes.

Prise en charge du donneur au bloc opératoire :

  • Prévision du boc opératoire,
  • Temps chirurgical,
  • Conditionnement des organes,
  • Restitution du corps,

Rôle de la coordination hospitalière dans le cadre des prélèvements de cornées :

  • Anatomie de la cornée,
  • Déroulement du prélèvement de cornées,
  • Présentation d’un prélèvement,
  • Rappel de la procédure.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques, analyse de pratiques, vidéos.

Évaluation

  • Evaluation des connaissances en début de formation et des acquis en fin de formation permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques.
  • Évaluation de la satisfaction.
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