Qualité de la prise en charge des patients
Qualité de la prise en charge des patients - 27
Tout ce qu’un soignant doit savoir sur le prélèvement d’organes et de tissus
Tarifs : 150€ par personne
Durée : 1 jour (7h)
Lieu : Centre Hospitalier de Troyes
Public
Professionnels de santé médicaux et non médicaux.
Prérequis
Aucun.
Objectifs
- Situer le prélèvement d’organes et de tissus dans la politique de santé publique,
- Distinguer les aspects éthiques, légaux, organisationnels du don d’organes et de tissus,
- Savoir repérer les éventuels donneurs d’organes et/ou de tissus,
- Nommer les étapes de préparation d’un donneur d’organes et/ou de tissus,
- Etre acteur dans la chaîne du prélèvement,
- Comprendre les enjeux humains du prélèvement et de la greffe.
Contenu
Aspects législatifs, réglementaires et organisation territoriale du prélèvement :
- Loi de Bioéthique : les principes généraux,
- Agence de la Biomédecine : les missions et son organisation,
- Règles de répartition des organes : les grands principes,
- Sécurité sanitaire : la recherche des ATCD et les prélèvements sanguins obligatoires,
- Autorisation de prélèvement des établissements de santé : les conditions.
La mort encéphalique :
- Définition,
- Rappels anatomiques et physiologiques,
- Diagnostic clinique et paraclinique,
- Législation.
Rôle de la coordination dans le prélèvement multi-organes :
- Prise en charge du donneur en réanimation : établir les causes de la mort, recherche d’antécédents, établir le diagnostic de mort encéphalique, entretien avec les proches, évaluation des organes.
Prise en charge du donneur au bloc opératoire :
- Prévision du boc opératoire,
- Temps chirurgical,
- Conditionnement des organes,
- Restitution du corps,
Rôle de la coordination hospitalière dans le cadre des prélèvements de cornées :
- Anatomie de la cornée,
- Déroulement du prélèvement de cornées,
- Présentation d’un prélèvement,
- Rappel de la procédure.
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques, analyse de pratiques, vidéos.
Évaluation
- Evaluation des connaissances en début de formation et des acquis en fin de formation permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques.
- Évaluation de la satisfaction.