Gestes et soins d’urgences

Gestes et soins d’urgences - 26

A.F.G.S.U. 2 : Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2

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Tarifs : 450€ par personne

Durée : 3 jours (21h)

Lieu : CESU de l’Aube – site du CH de Troyes

Public

Professionnels de santé inscrits dans la 4ème partie du code de la santé publique

Prérequis

Aucun

Contexte

Répondre aux exigences de l’Arrêté du 1er juillet 2019 modifiant l’Arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence.

Objectifs

  • Acquérir les connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence médicale et à sa prise en charge avec du matériel en utilisant des techniques non-invasives dans l’attente de l’équipe médicale.
  • Prise en charge, seul ou en équipe, d’une personne en situation d’urgence vitale ou fonctionnelle.
  • Application des mesures et utilisation des moyens de protection individuels et collectifs face à un risque majeur.

Contenu

  • Les urgences vitales : alerte, transmission d’un bilan vital et circonstancié, danger, protection, prise en charge de l’arrêt cardiaque avec et sans matériel, obstruction partielle et totale des voies aériennes,
    inconscience, hémorragies, appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux et les procédures de maintenance et matériovigilance.
  • Les urgences potentielles : malaises, traumatismes, accouchement inopiné, notions de relevage, brancardage, hygiène et risques infectieux.
  • Les risques majeurs : pandémie, plan NOVI, risque NRBCE, principes de damage control.

Méthodes pédagogiques

  • Evaluation des besoins et des attentes : discussions collectives autour des expériences et des connaissances antérieures de chacun, contextualisation de chaque situation individuelle.
  • Réalisation de cas simulés de prise en charge de situations d’urgence dont la prise en charge d’un arrêt cardiaque avec matériel.

Évaluation

  • Evaluation des connaissances en début de formation et des acquis en fin de formation permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques.
  • Présence à la totalité des séquences.
  • Participation aux séquences simulées, dont au moins une d’arrêt cardiaque, en acceptant les principes de la simulation et du débriefing.
  • Évaluation de la satisfaction.
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