Gestes et soins d’urgences

Gestes et soins d’urgences - 26

Nouveaux actes professionnels des ambulanciers diplômés d’état en poste

Nouveaux actes professionnels des ambulanciers diplômés d'état en poste

Tarifs : Nous consulter

Durée : 2 jours (14h)

Lieu : CESU de l’Aube – site du CH de Troyes

Public

ADE formés avant l’application de l’arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’état d’ambulancier.

Prérequis

Aucun.

Contexte

  • Décret 2022-629 du 22 avril 2022 relatif aux actes professionnels pouvant être accomplis par des ambulanciers dans le cadre de l’aide médicale urgente
  • Décret 2022-631 du 22 avril 2022 portant réforme des transports sanitaires urgents et de leur participation à la garde

Objectifs

  • Connaitre les principes et les modalités réglementaires du transport sanitaire urgent dans le cadre de l’AMU,
  • Connaitre les nouveaux actes de soins d’urgence relevant du domaine d’intervention ou ceux sur prescription médicale,
  • Mettre en œuvre les actes de soins sur prescription médicale dans le cadre d’une prise en charge globale capillaire.

Contenu

Les principes et les modalités réglementaires du transport sanitaire urgent dans le cadre de l’AMU.

Les nouveaux actes de soins d’urgence relevant du domaine d’intervention et ceux sur prescription médicale :

  • Administrer en aérosols des produits non médicamenteux et contribuer à l’administration de médicaments par spray buccal, aérosol ou pulvérisation, par voie orale ou intranasale (sur patient conscient et cohérent) ou par stylo auto-injecteur,
  • Recueillir le taux de saturation en oxygène et le taux de monoxyde de carbone par voie non invasive,
  • Explorer la douleur,
  • Connaitre la place de l’ambulancier dans l’organisation ORSEC ORSAN,
  • Recueillir le taux de glycémie capillaire et le taux d’hémoglobine,
  • Enregistrer et transmettre un électrocardiogramme à visée diagnostique à l’aide d’un outil automatisé,
  • Réaliser des aspirations endotrachéales sur orifice trachéal cicatrisé et non inflammatoire.

Méthodes pédagogiques

  • Apports cognitifs
  • Réalisation de cas simulés de prise en charge
  • Ateliers procéduraux

Évaluation

  • Evaluation des connaissances en début de formation et des acquis en fin de formation permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques,
  • Évaluation de la satisfaction.
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