Qualité de la prise en charge des personnes âgées

Qualité de la prise en charge des personnes âgées - 28

Dénutrition niveau 2 : initiation à l’approche éducative auprès des patients souffrant de dénutrition

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Tarifs : 150€ par personne. Tarif de groupe, nous consulter.

Durée : 1 jour (7h)

Lieu : GHAM – site de Romilly-sur-Seine

Public

Tout professionnel de santé diplômé.

Prérequis

Avoir suivi la formation « dénutrition niveau 1 ».

Objectifs

  • Savoir repérer le besoin d’un patient et/ou son entourage par une écoute empathique et active,
  • Apprendre à poser des questions ouvertes pour rendre le patient acteur,
  • Mettre en place des séances éducatives afin de répondre aux besoins du patient et en assurer le suivi,
  • Savoir évaluer les apprentissages du patient et redéfinir avec lui ses nouveaux besoins s’il en a.

Contenu

  • Définition de l‘éducation thérapeutique, à qui s’adresse-t-elle ?,
  • Education du patient et éducation des aidants naturels,
  • A partir d’un cas concret, mise en place des 4 étapes de la démarche éducative :
    ◦ Diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé,
    ◦ Contrat,
    ◦ Séance éducative,
    ◦ Évaluation ou bilan.
  • Présentation d’outils éducatifs,
  • Utilisation des techniques d’écoute active pour rendre le patient acteur,
  • Utilisation des outils de traçabilité existants (DXCare et dossier éducatif du patient).

Méthodes pédagogiques

  • Apports cognitifs,
  • Techniques pédagogiques actives : brainstorming, étude de cas, mises en situation, entraînement aux questions ouvertes / à la reformulation, analyse d’outils éducatifs.

Évaluation

  • Evaluation des connaissances en début de formation et des acquis en fin de formation permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques.
  • Évaluation de la satisfaction.
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