Qualité de la prise en charge des personnes âgées
Qualité de la prise en charge des personnes âgées - 28
Dénutrition niveau 2 : initiation à l’approche éducative auprès des patients souffrant de dénutrition

Tarifs : 150€ par personne. Tarif de groupe, nous consulter.
Durée : 1 jour (7h)
Lieu : GHAM – site de Romilly-sur-Seine
Public
Tout professionnel de santé diplômé.
Prérequis
Avoir suivi la formation « dénutrition niveau 1 ».
Objectifs
- Savoir repérer le besoin d’un patient et/ou son entourage par une écoute empathique et active,
- Apprendre à poser des questions ouvertes pour rendre le patient acteur,
- Mettre en place des séances éducatives afin de répondre aux besoins du patient et en assurer le suivi,
- Savoir évaluer les apprentissages du patient et redéfinir avec lui ses nouveaux besoins s’il en a.
Contenu
- Définition de l‘éducation thérapeutique, à qui s’adresse-t-elle ?,
- Education du patient et éducation des aidants naturels,
- A partir d’un cas concret, mise en place des 4 étapes de la démarche éducative :
◦ Diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé,
◦ Contrat,
◦ Séance éducative,
◦ Évaluation ou bilan. - Présentation d’outils éducatifs,
- Utilisation des techniques d’écoute active pour rendre le patient acteur,
- Utilisation des outils de traçabilité existants (DXCare et dossier éducatif du patient).
Méthodes pédagogiques
- Apports cognitifs,
- Techniques pédagogiques actives : brainstorming, étude de cas, mises en situation, entraînement aux questions ouvertes / à la reformulation, analyse d’outils éducatifs.
Évaluation
- Evaluation des connaissances en début de formation et des acquis en fin de formation permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques.
- Évaluation de la satisfaction.