Gestes et soins d’urgences

Gestes et soins d’urgences - 26

A.F.G.S.U. Situation sanitaire exceptionnelle prise en charge des patients victimes d’agents nucléaires, radiologiques et chimiques (annexe 9)

Situation sanitaire exceptionnelle

Tarifs : 180€ par personne

Durée : 1 jour (7h)

Lieu : CESU de l’Aube – site du CH de Troyes

Public

Professionnels de santé et personnels des SAMU-SMUR, structures d’accueil des urgences et autres structures de soins en établissements de santé, chargés d’assurer la prise en charge de patients victimes d’agents nucléaires, radiologiques et chimiques.

Prérequis

Avoir suivi le module « décontamination hospitalière d’urgence et moyens de protection individuels et collectifs » de l’attestation de formation spécialisée aux gestes et soins d’urgence en situation sanitaire exceptionnelle.

Objectifs

  • Identifier un risque NRC dès la régulation médicale ou à l’accueil des urgences à partir des éléments de contexte, des moyens de détection et recueil des signes cliniques.
  • Maîtriser les mesures de protection individuelle et collective permettant d’éviter un transfert de contamination.
  • Connaître les principes de prise en charge des patients en pré hospitalier et en intra hospitalier et de traitements des intoxications par agents nucléaires, radiologiques et chimiques.
  • Connaître les principes de décontamination d’urgence et les indications de décontamination approfondie.
  • Savoir assurer sous équipements de protection individuelle, le triage et la prise en charge des patients en urgences vitales tout en procédant aux mesures de décontamination (mise en condition, administration d’antidotes).
  • Connaître les indications et savoir administrer les médicaments antidotes disponibles dans les postes sanitaires et les autres moyens projetables.

Contenu

L’enseignement du module est adapté en fonction de la profession des participants et de leur mode d’exercice professionnel.

Méthodes pédagogiques

  • Exploration des connaissances antérieures des apprenants pour les réactiver et les réajuster,
  • Techniques de découverte, tâtonnement, confrontation des raisonnements, réajustement des connaissances scientifiques,
  • Groupe d’analyse de pratique,
  • Analyse d’actualités.

Évaluation

  • Evaluation des connaissances en début de formation et des acquis en fin de formation permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques,
  • Evaluation formative tout au long du processus d’apprentissage et en interaction avec l’ensemble du groupe,
  • Évaluation de la satisfaction.
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