Gestes et soins d’urgences

Gestes et soins d’urgences - 26

A.F.G.S.U. Situation sanitaire exceptionnelle prise en charge d’une urgence collective en pré-hospitalier (annexe 3)

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Tarifs : 90€ par personne

Durée : 1/2 journée (3h30)

Lieu : CESU de l’Aube – site du CH de Troyes

Public

Professionnels de santé et personnels ayant vocation à intervenir en cas d’urgence collective et de SSE dans le cadre du dispositif ORSAN.

Prérequis

Avoir suivi le module « urgences collectives et situation sanitaire exceptionnelle » de l’attestation de
formation aux gestes et soins d’urgence 1 ou 2.

Objectifs

  • Connaître le plan ORSEC NOVI et son articulation avec le dispositif
    ORSAN (plan ORSAN AMAVI).
  • Identifier le rôle du SAMU, des SMUR, de la CUMP et de l’ARS dans l’organisation du plan ORSEC NOVI.
  • Connaître les principes de régulation médicale des urgences collectives.
  • Connaître les principes de triage et d’initiation du parcours de soins des patients dans le cadre de la régulation médicale.
  • Maîtriser les techniques de prise en charge des blessés notamment les spécificités pédiatriques.
  • Connaître les modalités de traçabilité des victimes (SINUS/SIVIC) et
    Connaître les principes d’identitovigilance.
  • Connaître la composition et les modalités de déploiement des postes sanitaires mobiles (PSM).
  • Connaître les principes de l’information des proches des victimes et de
    l’annonce des décès.
  • Identifier les troubles psychiques post-traumatiques chez les blessés et parmi les personnels et professionnels de santé intervenants.

Contenu

L’enseignement du module est adapté en fonction de la profession des participants et de leur mode d’exercice professionnel.

Méthodes pédagogiques

  • Exploration des connaissances antérieures des apprenants pour les réactiver et les réajuster.
  • Techniques de découverte, tâtonnement, confrontation des raisonnements, réajustement des connaissances scientifiques.
  • Groupe d’analyse de pratique.
  • Analyse d’actualités.

Évaluation

  • Evaluation des connaissances en début de formation et des acquis en fin de formation permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques.
  • Evaluation formative tout au long du processus d’apprentissage et en interaction avec l’ensemble du groupe.
  • Évaluation de la satisfaction.
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