Gestes et soins d’urgences

Gestes et soins d’urgences - 26

A.F.G.S.U. Situation sanitaire exceptionnelle prise en charge d’un afflux massif de victimes non contaminées en établissement de santé (annexe 4)

SITUATION SANITAIRE EXCEPTIONNELLE PRISE EN CHARGE D’UN AFFLUX MASSIF DE VICTIMES NON CONTAMINÉES EN ÉTABLISSEMENT DE SANT

Tarifs : 90€ par personne

Durée : 1/2 journée (3h30)

Lieu : CESU de l’Aube – site du CH de Troyes

Public

Professionnels de santé et personnels des établissements de santé, chargés d’assurer la prise en charge d’un afflux de patients blessés en établissement de santé.

Prérequis

Avoir suivi le module « urgences collectives et situation sanitaire exceptionnelle » de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence 1 ou 2.

Objectifs

  • Connaître les principes et l’organisation de la prise en charge d’un afflux de blessés en établissement de santé : principes de triage et parcours de soins des patients.
  • Comprendre le rôle du directeur médical de crise et des différents professionnels de santé et personnels intervenants.
  • Connaître l’organisation des plateaux techniques participant à l’accueil des patients : urgences, bloc opératoire, imagerie, laboratoires, soins post-interventionnels, réanimation, etc.
  • Maîtriser les techniques de prise en charge des blessés notamment les spécificités pédiatriques.
  • Savoir assurer la traçabilité des patients (SINUS/SIVIC) et connaître les principes d’identitovigilance.
  • Connaître les principes de l’information des proches des victimes et de l’annonce de décès.
  • Identifier les troubles psychiques post-traumatiques chez les blessés et parmi le personnel impliqué.

Contenu

L’enseignement du module est adapté en fonction de la profession des participants et de leur mode d’exercice professionnel.

Méthodes pédagogiques

  • Exploration des connaissances antérieures des apprenants pour les réactiver et les réajuster.
  • Techniques de découverte, tâtonnement, confrontation des raisonnements, réajustement des connaissances scientifiques.
  • Groupe d’analyse de pratique.
  • Analyse d’actualités.

Évaluation

  • Evaluation des connaissances en début de formation et des acquis en fin de formation permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques.
  • Evaluation formative tout au long du processus d’apprentissage et en interaction avec l’ensemble du groupe.
  • Évaluation de la satisfaction.
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