Gestes et soins d’urgences
Gestes et soins d’urgences - 26
A.F.G.S.U. Situation sanitaire exceptionnelle décontamination hospitalière d’urgence et moyens de protection individuels et collectifs NRC (annexe 7)

Tarifs : 196€ par personne
Durée : 1 jour (7h)
Lieu : CESU de l’Aube – site du CH de Troyes
Public
Professionnels de santé et personnels des établissements de santé, chargés d’accueillir et/ou prendre en charge des victimes potentiellement contaminées.
Prérequis
Avoir suivi le module « urgences collectives et situation sanitaire exceptionnelle » de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence 1 ou 2.
Objectifs
- Assurer l’accueil et la prise en charge des victimes potentiellement contaminées pour lesquelles il est nécessaire de revêtir un équipement de protection individuelle.
- Caractériser les risques d’intoxication liés aux contaminations NRC pour les victimes et les personnels.
- Apprendre à mettre en oeuvre les procédures de décontamination d’urgence.
- Identifier et maîtriser l’utilisation des équipements de protection individuels et collectifs en fonction des différents risques et des capacités de décontamination de l’établissement de santé.
- Comprendre les règles pour éviter les transferts de contamination NRC (zonage, marche en avant, traçabilité etc) tout en délivrant les soins médicaux appropriés.
- Connaître les contraintes logistiques et physiologiques liées au port des différents types de tenues de protection ou de tenues NRBC-E adaptées aux risques.
Contenu
- L’enseignement du module est adapté en fonction de la profession des participants et de leur mode d’exercice professionnel.
Méthodes pédagogiques
- Exploration des connaissances antérieures des apprenants pour les réactiver et les réajuster,
- Techniques de découverte, tâtonnement, confrontation des raisonnements, réajustement des connaissances scientifiques,
- Groupe d’analyse de pratique,
- Analyse d’actualités.
Évaluation
- Evaluation des connaissances en début de formation et des acquis en fin de formation permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques,
- Evaluation formative tout au long du processus d’apprentissage et en interaction avec l’ensemble du groupe,
- Évaluation de la satisfaction.