Gestes et soins d’urgences

Gestes et soins d’urgences - 26

A.F.G.S.U. Situation sanitaire exceptionnelle décontamination hospitalière d’urgence et moyens de protection individuels et collectifs NRC (annexe 7)

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Tarifs : 180€ par personne

Durée : 1 jour (7h)

Lieu : CESU de l’Aube – site du CH de Troyes

Public

Professionnels de santé et personnels des établissements de santé, chargés d’accueillir et/ou prendre en charge des victimes potentiellement contaminées.

Prérequis

Avoir suivi le module « urgences collectives et situation sanitaire exceptionnelle » de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence 1 ou 2.

Objectifs

  • Assurer l’accueil et la prise en charge des victimes potentiellement contaminées pour lesquelles il est nécessaire de revêtir un équipement de protection individuelle.
  • Caractériser les risques d’intoxication liés aux contaminations NRC pour les victimes et les personnels.
  • Apprendre à mettre en oeuvre les procédures de décontamination d’urgence.
  • Identifier et maîtriser l’utilisation des équipements de protection individuels et collectifs en fonction des différents risques et des capacités de décontamination de l’établissement de santé.
  • Comprendre les règles pour éviter les transferts de contamination NRC (zonage, marche en avant, traçabilité etc) tout en délivrant les soins médicaux appropriés.
  • Connaître les contraintes logistiques et physiologiques liées au port des différents types de tenues de protection ou de tenues NRBC-E adaptées aux risques.

Contenu

  • L’enseignement du module est adapté en fonction de la profession des participants et de leur mode d’exercice professionnel.

Méthodes pédagogiques

  • Exploration des connaissances antérieures des apprenants pour les réactiver et les réajuster,
  • Techniques de découverte, tâtonnement, confrontation des raisonnements, réajustement des connaissances scientifiques,
  • Groupe d’analyse de pratique,
  • Analyse d’actualités.

Évaluation

  • Evaluation des connaissances en début de formation et des acquis en fin de formation permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques,
  • Evaluation formative tout au long du processus d’apprentissage et en interaction avec l’ensemble du groupe,
  • Évaluation de la satisfaction.
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