Gestes et soins d’urgences

Gestes et soins d’urgences - 26

A.F.G.S.U. Situation sanitaire exceptionnelle décontamination hospitalière approfondie (annexe 8)

décontamination hospitalière

Tarifs : 180€ par personne

Durée : 1 jour (7h)

Lieu : CESU de l’Aube – site du CH de Troyes

Public

Professionnels de santé et personnels des établissements de santé participant à la mise en œuvre d’une unité de décontamination approfondie hospitalière.

Prérequis

Avoir suivi le module « décontamination hospitalière d’urgence et moyens de protection individuels et collectifs » de l’attestation de formation spécialisée aux gestes et soins d’urgence en situation sanitaire exceptionnelle.

Objectifs

  • Connaître les principes et les indications de la décontamination approfondie.
  • Identifier et comprendre les différentes phases d’une décontamination approfondie, les moyens nécessaires à sa réalisation, les fonctions et les tâches des personnels soignants et logistiques.
  • Savoir mettre en oeuvre une unité de décontamination hospitalière fixe et/ou mobile pour assurer la décontamination approfondie de personnes contaminées : activation, moyens de communication, supervision, etc).
  • Savoir intervenir en cas de malaise d’un personnel pendant la décontamination.
  • Organiser la rotation des personnels et la décontamination des personnels et assurer leur traçabilité.
  • Connaître les modalités d’élimination et/ou de décontamination des objets ou déchets potentiellement contaminées (lieux de stockage, de surveillance, etc).

Contenu

  • L’enseignement du module est adapté en fonction de la profession des participants et de leur mode d’exercice professionnel.

Méthodes pédagogiques

  • Exploration des connaissances antérieures des apprenants pour les réactiver et les réajuster,
  • Techniques de découverte, tâtonnement, confrontation des raisonnements, réajustement des connaissances scientifiques,
  • Groupe d’analyse de pratique,
  • Analyse d’actualités.

Évaluation

  • Evaluation des connaissances en début de formation et des acquis en fin de formation permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques,
  • Evaluation formative tout au long du processus d’apprentissage et en interaction avec l’ensemble du groupe,
  • Évaluation de la satisfaction.
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